L’exposition « Souvenirs de films »
A l'IUT de Saint-Malo
Rencontre avec Alexandre Ignace, créateur de l’application bdBuzz, partenaire de notre festival !
Bonjour Alexandre, merci de te prêter au jeu de l’interview ! Une petite présentation ?
Je suis Alexandre Ignace, je vais avoir 42 ans cette année et je suis un serial entrepreneur ! J’ai crée l’entreprise Nenuphar development en 2010 avec un ami de lycée Patrick Chatain. Nous avons développé une application sur la bande dessinée qui s’appelle bdBuzz. Depuis 2016, mon entreprise s’est rapprochée d’une autre entreprise, Culture BD et nous avons ensemble décidé de créer le groupe Culture BD. Je suis le directeur des opérations de ce nouveau groupe. Mon métier consiste donc à piloter le groupe au quotidien pour répondre aux attentes de nos clients et aussi continuer de le développer.
Quel est ton parcours ?
Je suis diplômé de l’école de commerce de Lyon. Je suis un passionné de BD depuis tout petit. Avant de travailler dans le monde des applications et de la BD numérique, j’ai exercé le métier de trader pendant plus de 10 ans.
Pourquoi avoir créé Nenuphar Development ?
Nous avons crée l’entreprise au moment où l’iPad est arrivé en France car nous avons pensé que la bande dessinée numérique allait fortement se développer. Nous avons donc crée l’application bdBuzz : l’appli BD qui permet de gérer sa collection de BD papier et d’acheter et de lire des BD numériques. Nous développons aussi des applications pour le compte de clients ou de partenaires, comme par exemple l’application du festival Quai des Bulles dont nous nous occupons depuis 2013.
Justement, ton application est incontournable quand on s’intéresse à la BD numérique. Peux-tu nous en parler un peu plus ?
bdBuzz est une application disponible sur les iPhone et iPad ainsi que sur les smartphones et tablettes Android et enfin sur Windows. Cette application a été télé
chargée par plus de 300 000 personnes au cours des 6 dernières années. Elle permet de référencer sa collection de BD papier, de suivre toute l’actualité de la BD et également d’acheter et de lire des BD numériques. Nous proposons également un abonnement de lecture illimité en partenariat avec la maison d’édition Les Humanoïdes Associés. Cet abonnement permet de lire en illimité près de 600 BD pour un prix de 5.99€ par mois.
Comment as-tu connu Quai des Bulles ?
J’ai connu Quai des Bulles grâce à bdBuzz. J’avais pris contact en 2012 avec l’équipe du festival pour lui proposer de mettre en place un partenariat sur le concours jeunes talents. Ce fut notre première participation au festival et une très belle découverte. Je dirais même plus ! Un coup de foudre puisque depuis, Quai des Bulles est devenu notre festival de BD préféré. Par la suite, nous sommes devenus partenaire officiel.
Et autour de quoi s’inscrit le partenariat ?
Le partenariat entre Quai des Bulles et bdBuzz s’inscrit autour de 2 grandes actions : celle de l’application Quai des Bulles qui permet de découvrir le programme, les expositions, de participer à des jeux comme par exemple une chasse aux trésors, et celle du concours jeunes talents, en tant que partenaire de ce concours. Notre mission est d’aider ces talents de demain à se faire connaître. Nous diffusons donc chaque année sur notre application les planches des finalistes du concours. Nos utilisateurs peuvent ainsi découvrir le travail de ces apprentis dessinateurs.
Tu nous as dit que tu es un passionné de BD, quelles sont tes trois dernières lectures BD ? Le dernier Blake et Mortimer, le dernier Lucky Luke et celui de Guillaume Bouzard que j’ai adoré.
Et tes trois BD préférées de tout les temps ?!
L’univers de science-fiction de Léo : Aldébaran, Bételgeuse, Les Survivants, Kenya, Namibia, etc… Les Ignorants d’Etienne Davodeau que je propose à tous mes copains dès qu’ils me demandent une BD à découvrir ! La série Carthago qui propose de partir à la découverte de créatures fabuleuses et préhistoriques.
Merci !